presentation de la truite fario

La truitre fario

"Poisson de proie"

De sont nom scientifique, Salmo trutta L. , nous apprenons que la truite apparteint au genre Salmo. Celui-ci, à sont tour, appartint à la sous-famille des salmonidés, issue elle mêmme de la grand famille des salmonidés dont le nombre d'espèce dans le monde est bien supérieur a la centaine.

Aspect, coloration et taille

présentation de truite fario

C'est le domaine de la plus grand diversité. De forme élancée, Salmo trutta est taillée pour la nage et pour lutter efficacement contre le courant.

Dotée d'une large nagoire caudale, à bord extérieur droite - ce qui permet de ne pas la confondre avec le tacon (nom donée au jeune saumon) là ou  celui-ci est présent -,la truite capable, grâce à elle, de demarage foudroyants. Les nagoires vetrales sont inserées trés en arrière des nagoires pectorales, juste à la fin de l'aplomb de sa première nagoire dorsale. Comme tous les salomonidées, la truite possède une seconde nagoire dorsale, abipeuse et, a l'inverse de la première, non dotée de rayons. cette petite nageoire abipeuse est, en quelque sorte, sa marque de fabrique.

Les écailles sont petites et trés faciles à enlever; elles sont au nombre de 110 à 125 sur la ligne laterale.

La bouche, bien armée de dents et largement fendue, s'ouvre j'usqu'en arrière de l'oeil, contrairement à celle du saumon qui ne dépasse pas le milieu de l'oeil (second critère, facilement repérable, de différenciation entre les jeunes des deux espèces).

Qand à la coloration, elle est trés variable et depend essentiellement de l'endroit où la truie se trouve et de souche dont elle est issue; bien entendu, on parle ici de truite autochtones. Ainsi, dans une mêmme région, d'une rivière à l'autre, la couleur de sa robe peu varier profondement. En generale, le ventre est blanc pour, trés vite, devenir doré ou verdâtre, tirant plus ou moins sur le brun clair en remontant sur es flanc qui sefoncent à leur tour vers le dos. La coloration générale peut varier de trés clair à trés sombre comme sertaines truites de montagne ou de haut plateaux. Par exemple, dans quelque rivière trés encaissées du massif central, elle apparaissent noires. De mêmme que la coloration, la taille et le poids sont sujets à de trés grand écarts suivant les biotopes qu'elle frécente.

Réglementations

La maille est entre 25 et 30cm, pour proteger les prise et pour proteger le dévelopement des truites, sa depend des rivière ou des departement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site